Kutumb village

Hello,

Aujourd’hui je souhaite vous en dire un peu plus sur l’organisme dans lequel je m’en vais passer quelques semaines à Varanasi.

kutumbIl se nomme « Kutumb ». C’est une association à but non lucratif qui existe depuis 2002 à Varanasi. Cette association intervient auprès des enfants des rues et de femmes, leur permettants d’accéder à des besoins primaires (la santé, la nutrition), mais aussi à une éducation afin qu’ils puissent subvenir eux-mêmes à leurs propres besoins.

Kutumb, en Hindi, cela signifie « Famille ». Le Dr Ashish et sa femme Puja, partant du principe que la famille est essentielle dans la vie de tout a chacun pour s’épanouir, se sont associés à une équipe de jeunes travailleurs sociaux, et ont mis toutes leurs petites économies dans la création de l’organisation.

Les objectifs de l’association

Depuis 2002, l’organisation, reconnue comme ONG, accompagnent en majorité des enfants des rues, en essayant de les soutenir et de les intégrer à leur famille. Ils croient sévèrement qu’un cadre familial permet un meilleur épanouissement pour les enfant.

Concernant les femmes, le travail de l’équipe tend à sensibiliser les femmes aux règles essentielles d’hygiène pour elles et leurs familles, à leur apprendre à se prémunir des maladies infectieuses, et à les accompagner à mettre aux monde leurs enfants, dans des cours de préparation à l’accouchement sans aide médicale. L’association propose également des formations courtes et professionnalisantes aux femmes (coiffure, informatique) afin qu’elles puissent accéder à un emploi et être financièrement autonomes.

Pourquoi Kutumb ?

J’avais à coeur de ne pas m’engager dans un périple de tourisme humanitaire. Je voulais m’intégrer à une petite organisation, indienne, créée, gérée, financée par des personnes vivant sur le territoire d’intervention.

En lien avec mes études, je souhaitais également, si possible, pouvoir observer des pratiques de promotion de la santé, de prévention. en France, l’association bretonne Agir pour Bénares, travaille avec le président de Kutumb, le Dr. Ashish. C’est cette association qui m’a mise en contact avec lui. Même si l’établissement d’un échange email n’a pas été simple, nous avons fikutumb enfants.jpgni par pouvoir communiquer et, alors, il m’a proposé de m’accueillir dans son équipe durant les deux mois.

Ce qui est génial, c’est qu’il m’a aussi proposé de rester avec lui et sa famille au village. J’ai trouvé cela tellement généreux. C’est une chance pour moi, cette opportunité d’immersion dans leur quotidien, leur culture, leurs habitudes. Je suis honorée de cette confiance.

Donner en retour

Dès que j’ai eu la confirmation du Dr. Ashish qu’il m’accueillait, je lui ai proposé de lancer une campagne de dons, qu’il a refusé. Je voulais organiser cette campagne, parce que je ne voulais pas venir les mains vides. C’était en réalité une erreur. Il m’a fait comprendre que mon envie de m’investir, ma présence, mes idées valaient plus que de l’argent. Et là, j’ai compris que durant mon voyage, je ne devrais pas essayer de me mettre à la place de mes interlocuteurs, mais plutôt en apprendre sur la leur.

Si je constate au cours de discussions avec l’équipe qu’ils ont besoin de quelque chose, alors nous essaierons de trouver des solutions sur place ensemble pour répondre à leurs besoins. J’espère réussir à saisir leurs codes, et leur faire comprendre ma gratitude.

Voici leur page facebook

Et ici, leur site internet

Publicités

Un commentaire sur « Kutumb village »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s