Parade colorée à Jaipur

Après Agra, je me suis rendue à Jaipur pendant 4 jours.

Là bas j’ai dormi dans la pension d’une adorable famille indienne. Ils m’ont emmenée avec eux pour assister à la parade du Teej Festival le 26 juillet.

Cette fête est importante pour les hindous car elle vient à leur rappeler de célébrer l’union de Parvati et Shiva. Les femmes se font poser du mehendi sur les mains (une pâte de henné) et revêtent leur plus beaux sari, avec les bijoux assortis bien sûr !

IMG_6545

 

Lors d’une grande parade, on peut voir défiler des femmes qui dansent, des hommes qui portent de grands totems, mais aussi des propriétaires d’éléphants sur le dos de ceux-ci, des dromadaires, des chameaux, des chevaux. Tout est superbement coloré, et les badauds qui se pressent le long de la parade s’adonnent à des offrandes de fleurs, ou de roupies. On voit les billets voler. A la fin de la parade, les mendiants se pressent pour ramasser les roupies oublier. L’Inde et ses contrastes…

Ce jour là, le gouvernement avait vendu très cher des billets (que seuls les touristes ou les très riches pouvaient s’offrir) pour assister à la parade depuis le toit des maisons. Alors, ils ont interdit l’accès aux indiens aux toits de leurs propres maisons en prétextant que cela était trop dangereux d’assister à la parade depuis ceux-ci. Un véritable jeu de cache cache entre les policiers et les habitants réfractaires s’est déroulé sous nos yeux. La corruption est terrible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s